La Vis
Bassin versant et sites retenus

La Vis entre naturellement dans ce projet Rivières sauvages, de par son cours remarquable, dans un environnement de plateaux boisés qu'elle entaille en créant des gorges de type canyons. Elle y connaît tous les événements qui surviennent aux rivières de ces régions calcaires, des pertes importantes de débit, les assecs prolongés, les résurgences. C'est le cas depuis sa source, dans le Massif forestier de l'Aigoual, sur la commune d'Alzon (Gard) vers 920 m d'altitude, jusqu'à sa confluence avec l'Hérault (143 m) en aval de Saint-Laurent-le-Minier (Gard). Le parcours le plus remarquable est celui qui s'écoule à l'aval de sa résurgence, au lieudit Les Moulins de la Foux (356 m), par des méandres entre les plateaux calcaires et le célèbre Cirque de Navacelles. La vallée devient un peu plus ouverte à l'aval du hameau de Madières. Par ailleurs, la Vis est aussi façonnée par le climat méditerranéen et les particularités du régime cévenol des précipitations.

Ses affluents sont un vaste ensemble de petits ruisseaux et sources calcaires, les plus importants étant le Ruisseau d'Airoles (500 m), La Virenque (462 m) qui connaît les mêmes aléas des paysages karstiques, le Ruisseau du Saut du Loup (218 m),et la Crenze (155 m).

Le tronçon retenu pour ce projet Rivières Sauvages, s'étend des sources jusqu'au hameau de Madières (commune de Saint-Maurice-Navacelles).

Retour en haut de page
Sites prospectés

 Les sites prospectés par les participants à cet inventaire particulier "Rivières sauvages" comme aux inventaires nationaux (source Opie-benthos), sont présentés de l'amont vers l'aval. Deux sites très rapprochés peuvent être regroupés en une seule station s'il n'y a pas de discontinuité écologique (affluent, barrage, aménagement induisant une nuisance,...). Les collectes conduisent à l'élaboration de listes d'espèces, selon les ordres auxquelles elles appartiennent, définissant ainsi une communauté.

Retour en haut de page

1. Commune d'Alzon (30009), en amont du bourg (altitude 595 m).

  • Plécoptères: Dinocras cephalotes, Perla marginata, Isoperla grammatica, Brachyptera risi, Capnioneura mitis.
Retour en haut de page

2. Communes de Vissec (30353) et Blandas (30040) aux Moulins de la Foux (altitude 355 m).

  • Trichoptères: Philopotamus montanus, Wormaldia occipitalis, Hydropsyche exocellata, Tinodes dives dives, T. waeneri, Rhyacophila fasciata fasciata, R. meridionalis, Drusus annulatus, Hydroptila simulans, Potamophylax latipennis, Silo nigricornis, Odontocerum albicorne, Micrasema moestum.
Retour en haut de page

3. Commune de Saint-Maurice-Navacelles (34277) au niveau du Cirque de Navacelles (altitude 323 m).

  • Éphémères: Ephemera danica, Serratella ignita, Torleya major.
Retour en haut de page