Le Fangu
Bassin versant et sites retenus

Le Fangu est un fleuve de Haute-Corse, né de la confluence des ruisseaux qui drainent le Capu Tafunatu dont le sommet principal culmine à 2335 m, sur la commune de Manso. Après un parcours d'une quarantaine de kilomètres, le cours d'eau se jette dans la Méditerranée, sur la côte Nord-Ouest de la Corse, au niveau du Golfe de Galeria, entre Calvi et Porto. Le Fango est typique des fleuves corses, présentant successivement un  parcours torrentueux dans sa partie amont et moyenne, généralement dans un milieu forestier dense, avant de rejoindre la plaine côtière où la rupture de pente assez nette conduit le fleuve à serpenter, avec un parcours tressé. Les caractéristiques climatiques influent fortement sur le régime du fleuve, le débit étant soumis aux fortes pluies et à la sécheresse estivale. Les divers bras du cours aval sont donc plus ou moins alimentés selon les saisons. Le cordon sableux de la plage peut même se reformer lors des basses eaux et fermer l'embouchure. ce qui modèle des milieux humides très particuliers, de marais, de lagunes, de plaines humides. La faune et la flore qui les colonisent est souvent riche, d'autant plus que le caractère insulaire façonne des espèces endémiques.
Ses principaux affluents sont: le Ruisseau de Capronale, le Ruisseau des Rocce, le Ruisseau de Candela, le Ruisseau di Canne et le Ruisseau de Marsolinu.

La totalité du cours du Fangu est retenue dans le cadre du label de rivières sauvages.

Retour en haut de page
Sites prospectés

 Les sites prospectés par les participants à cet inventaire particulier "Rivières sauvages" comme aux inventaires nationaux (source Opie-benthos), sont présentés de l'amont vers l'aval. Deux sites très rapprochés peuvent être regroupés en une seule station s'il n'y a pas de discontinuité écologique (affluent, barrage, aménagement induisant une nuisance,...). Les collectes conduisent à l'élaboration de listes d'espèces, selon les ordres auxquelles elles appartiennent.

Retour en haut de page

1. Commune de Manso (2B153) en amont du gîte d'étape, le long de la route CD351 (altitude 99 m).

  • Éphémères: Baetis ingridae, Electrogena fallax, E. zebrata.
Retour en haut de page