Actualités : éphémères de France: plus de 35000 données
[ zoom ]
Vendredi 3 février 2023

L'inventaire des éphémères de France continue son chemin, initié il y a maintenant plus de vingt-cinq ans. Les résultats globaux, réunis fin décembre 2022, montrent un joli bilan, que ce soit en nombre d'espèces, dans la couverture du territoire ou dans le nombre de données du programme qui vient de largement dépasser les 35 000. Son petit frère jumeau, l'inventaire des Plécoptères de France, le suit dans l'élaboration d'une liste rouge nationale associée à un atlas de distribution des espèces. Tout cela grâce à vos observations et votre concours pour alimenter la connaissance de ces insectes.

mb
Retour en haut de page
Retour en haut de page
Bienvenue chez Opie-benthos

"Opie-benthos" est un groupe de travail de l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement), spécialement dédié à l'étude des insectes aquatiques et la protection des milieux qui constituent leur espace de vie. Pour servir cette mission, nous développons un inventaire national pour chacun des ordres suivants: ÉphémèresPlécoptèresHétéroptères aquatiques et semi-aquatiques,  les quelques espèces à larves aquatiques des Mégaloptères et Névroptères, les Trichoptères, et plus récemment les Diptères Ptychopteridae ainsi que les Coléoptères aquatiques.
Ces activités sont ouvertes à toutes et tous et nous vous invitons à voyager dans notre site qui diffuse tout spécialement des informations relatives à ces insectes et les résultats de nos travaux. Nous sommes également partenaires de Rivières sauvages. Nous éditons également la revue scientifique Ephemera.
Pour nous contacter: mb2@invfmr.org.
Bon voyage dans Opie-benthos !

Plecoptera de France: appel à données

L'inventaire des Plécoptères de France métropolitaine mené par notre groupe Opie-benthos a eu 20 ans en 2020 ! La collecte minutieuse d'observations de terrain, par les 133 participants a permis d'engranger plus de 50000 données. C'est un excellent point de départ pour deux projets s'inscrivant naturellement dans cette dynamique: l'atlas de la distribution nationale des 196 espèces et sous-espèces actuellement recensées, et la liste rouge selon le protocole UICN/MNHN. Un maximum de données étant utile nous faisons appel à tous les entomologistes qui voudront bien nous livrer leur fichier "Plécoptères". Protocole et suivi de ces projets seront détaillés dans les pages du site dédiées à ces insectes. Merci à toutes et tous !.