Actualités : Plécoptères de France: espèce nouvelle
[ zoom ]
Mercredi 19 juin 2024

Une nouvelle espèce de la famille des Perlodidae, Besdolus bicolor Navás, 1909, vient d'être ajoutée à la faune des Plécoptères de France (Ruffoni et al. 2024). Sa distribution couvre un large territoire méridional de notre pays. Cette découverte est le fruit de récentes collectes, induisant un large examen de collections plus anciennes permettant de clarifier la distribution des quatre espèces du genre Besdolus en France. Notre faune des Plécoptères de métropole est donc portée à 200 espèces et sous-espèces.

mb
Retour en haut de page
Retour en haut de page
Bienvenue chez Opie-benthos

"Opie-benthos" est un groupe de travail de l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement), spécialement dédié à l'étude des insectes aquatiques et la protection des milieux qui constituent leur espace de vie. Pour servir cette mission, nous développons neuf programmes d'inventaires. Nous éditons également la revue scientifique Ephemera dont 48 fascicules ont été publiés, et assurant maintenant la diffusion en ligne de publications concernant des disciplines variées: taxonomie, systématique, faunistique, biologie, écologie, ... Ces activités sont ouvertes à toutes et tous et nous vous invitons à découvrir au fil des pages les résultats de nos travaux et des informations relatives à ces insectes. Nous sommes également partenaires de Rivières sauvages. Pour nous contacter: mb2@invfmr.org.
Bon voyage dans Opie-benthos !

Des inventaires nationaux pour connaître

Notre groupe de travail pilote neuf programmes d'inventaires de France métropolitaine concernant des insectes dont une partie du cycle vital se déroule dans un milieu aquatique au sens large. Des Éphémères, Plécoptères et Trichoptères largement liés aux biotopes des eaux courantes et stagnantes, aux Diptères Ptychopteridae, Limoniidae, Pediciidae et Athericidae dont de nombreuses espèces sont davantage inféodées aux zones humides périphériques: flaques, ornières, rives de cours d'eau, boue des bords de mares et étangs, prairies humides...; en passant par des Hétéroptères, Mégaloptères, Névroptères et Coléoptères aquatiques ou semi-aquatiques. Tous ces programmes ouverts à toutes et tous fonctionnent avec des protocoles communs basés sur la participation volontaire et le partage de la connaissance sous-tendue par la préservation de ces milieux fragiles.