OPIE-BENTHOS
Maison des Insectes
Chemin rural n°7 - BP30
78041 GUYANCOURT cedex

: 01 30 44 13 43
: 01 30 43 64 59
: benthos@insectes.org
Accueil > Diptères > Blephariceridae
Blephariceridae
Qui sont-ils ?
Opie Benthos
[ zoom ]

Parmi les Diptères, les Blephariceridae constituent l'une des familles de l'Infra-Ordre des  Blephariceromorpha, avec les Deuterophlebiidae (Amérique et Asie), et les Nymphomyiidae (Amérique et Asie). Cette toute petite famille regroupe un peu plus de 300 espèces pour 27 genres dans le monde, dont 38 espèces pour 5 genres en Europe. En France, la présence de 17 espèces pour 5 genres est attestée.

Classification
Ordre: Diptera
Sous-Ordre: Nematocera
Infra-Ordre: Blephariceromorpha
Famille: Blephariceridae

Retour en haut de page
Biologie
Opie Benthos
[ zoom ]

La biologie des Blephariceridae est très homogène. En effet, les larves vivent exclusivement dans les zones torrentielles des cours d'eau. La larve se nourrit d'algues, de bactéries et de matière organique qu'elle râcle sur les substrats rocheux sur lesquels elle se fixe à l'aide de ventouses. Les imagos se rencontrent en général à proximité des lieux où ont vécu les larves, suspendus par leurs pattes antérieures à la végétation surplombant le cours d'eau. Les femelles se nourrissent de petits insectes tels que les éphémères, les plécoptères et les diptères. La période de vol s'étend principalement de mai à juillet.
La pupation a lieu sous l'eau, les pupes (photo jointe) étant fixées sur les mêmes substrats rocheux que ceux occupés par les larves. Certains auteurs suspectent que les larves nécessitent une eau à concentration élevée en dioxygène dissous. Toutefois elles semblent moins psychrosténothermes que les Plécoptères occupant les mêmes habitats. Elles apprécient peu les rivières avec une forte charge solide et sont très vulnérables aux variations de niveau d'eau, qui expose les pupes à la prédation, ces dernières étant naturellement protégées par les vitesses des courants rapides.
 

Retour en haut de page
Ecologie
Opie Benthos
[ zoom ]

Les larves des Blephariceridae (photo jointe, face ventrale) ne se rencontrent que dans les cours d'eau à écoulement rapide. Les espèces de cette famille sont sensibles à l'eutrophisation qui favorise le développement d'algues sur les substrats rocheux empêchant la fixation des larves, et donc également  aux altérations hydromorphologiques (homogénéisation des faciès d'écoulement et des substrats, destruction de la ripisylve). Elles seraient aussi sensibles à la pollution des eaux.

Retour en haut de page
Liste faunistique et détermination
Opie Benthos
[ zoom ]

La liste faunistique, pour la France métropolitaine, se compose de 17 espèces regroupées en 5 genres (document joint).

La détermination des larves de Blephariceridae (en France) n'est possible que pour les genres monospécifiques et l'espèce Liponeura cinerascens qui présente des spicules noirs sous la capsule céphalique. Il est possible d'identifier les pupes, mais aucun ouvrage de synthèse ou présentant les caractères discriminants n'est à ce jour disponible. Enfin, l'identification des magos peut être réalisée en croisant un petit nombre d'ouvrages (bibliographie jointe).

 Liste faunistique des Blephariceridae de France métropolitaine icone PDF (PDF 248Ko)
 Bibliographie utile à la détermination des espèces icone PDF (PDF 171Ko)
Retour en haut de page
06/10/2025
Nouvel inventaire Opie-benthos: Diptères Blephariceridae
13/09/2025
Limoniidae: 18 espèces nouvelles pour la France
19/06/2025
Liste rouge des Plécoptères de France
13/03/2025
Diptère Limoniidae nouveau pour la France
partenaires
 
/*