Athericidae
Qui sont-ils ?

Parmi les Diptères, les Athericidae constituent l'une des familles de l'Infra-Ordre des Tabanomorpha, avec les Oreoleptidae (une seule espèce présente en Amérique du Nord), les Pélécorhynchidae, les Rhagionidae, les Tabanidae (les "Taons") et les Vermileonidae. Cette toute petite famille regroupe au moins 123 espèces pour 10 genres dans le monde, dont 10 espèces pour 4 genres en Europe. En France, la présence de 4 espèces pour 3 genres est attestée.

Classification
Ordre: Diptera
Sous-Ordre: Brachycera
Infra-Ordre: Tabanomorpha
Famille: Athericidae

Retour en haut de page
Biologie

La biologie des Athericidae est assez homogène, les larves étant exclusivement aquatiques et prédatrices. Les imagos d'Atrichops crassipes se nourriraient de sang de grenouilles. L'alimentation des imagos d'Atherix et Ibisia n'est pas connue, mais la structure de leurs mandibules suggèrent qu'elles sont également hématophages.
Les larves ne se rencontrent que dans les cours d'eau. Elles quittent le milieu aquatique pour la pupation. La larve d'A. crassipes est psammophile, tandis que les espèces des genres Atherix et Ibisia colonisent les substrats plus grossiers et les courants plus rapides, se rencontrant principalement dans les radiers.
Les œufs sont déposés au-dessus de l'eau, sur des branches, les piles ou les arches des ponts. Chez certaines espèces comme Atherix ibis, les femelles déposent leurs œufs ensemble dans une matrice glutineuse et y meurent, formant ainsi une masse contenant les œufs et d'une dizaine à plusieurs centaines de femelles mortes. Chez les espèces du genre Ibisia, de telles pontes existent mais ne se rencontrent que lorsque le peuplement est très abondant, et ne contiendraient pas de femelles mortes.
Les Athericidae sont donc très sensibles aux altérations hydromorphologiques (homogénéisation des faciès d'écoulement et des substrats, destruction de la ripisylve). Elles seraient également plutôt sensibles à la pollution des eaux.
Les imagos sont généralement rencontrés sur la végétation qui surplombe les cours d'eau et peuvent être facilement collectées au filet à papillons, en observant les feuilles et les branches au-dessus de l'eau. La période de vol s'étend principalement de mai à juillet (jusqu'en août pour Ibisia).

Opie Benthos
**************
Retour en haut de page
Liste faunistique

La faune de France métropolitaine est constituée de 4 espèces, reparties en 3 genres.

Retour en haut de page
Détermination des espèces

La détermination des espèces de la faune de France, larves et imagos, est possible à l'aide de quatre publications.

Retour en haut de page