Limoniidae et Pediciidae
Qui sont-ils

Au sein de l'immense ordre des Diptères, les Limoniidae et les Pédiciidae constituent avec les Cylindrotomidae, les Tipulidae (Tipules vraies - les "Cousins"-) et les Trichoceridae les cinq familles de l'Infra-ordre des Tipulomorpha. Elles se situent dans le groupe des Diptères Nématocères dont elles possèdent les fines et longues antennes. Les Limoniidae sont une très grosse famille, avec plus de 11000 espèces dans le monde, bien représentée en France par 319 espèces. De leur côté les Pediciidae représentent une famille plus modeste pour des Diptères, avec un peu plus de 500 espèces mondiales et seulement 41 en France.

Du fait de cette richesse et grande diversité, leur taille varie de 3 à 20 mm, voire plus, avec une grande palette de colorations. Cependant en France, la majorité des espèces dépassent 6 mm (seules les membres du genre Tasiocera, rares, mesurent 3 mm) et une partie d'entre elles ressemblent, à l'oeil nu, à de simples "moustiques"; d'autres sont de forme assez proche des Tipules "vraies" , avec tous les intermédiaires possibles.
Ces deux familles partagent les caractères suivants:

  • aile antérieure à deux nervures anales A1 et A2 et une suture en "V"  sur le thorax (infra-ordre  des Tipulomorpha
  • palpes courts (contrairement à la famille des Tipulidae)
  • seconde nervure anale doucement courbée vers l'arrière (contrairement à la famille des Trichoceridae chez qui la nervure A2 est rapidement courbée à un angle de 90°).

Classification
Ordre:
Diptera
Sous-Ordre: Nematocera
Infra-Ordre: Tipulomorpha
Familles: Limoniidae & Pediciidae

Opie Benthos
**************
Retour en haut de page
Biologie

La biologie des représentants de ces deux familles est extrêmement diversifiée, allant d'espèces dont les larves sont microprédatrices à des décomposeurs, en passant par des brouteurs d'algues et des saproxylophages; et cela dans tous les types de milieux sauf marins, bien que certaines espèces soient halophiles. L'optimum de diversité se trouve cependant dans les milieux humides: marais, tourbières, rivières. Les Pediciidae sont majoritairement aquatiques, voire pour une partie d'entre eux strictement liés aux cours d'eau rapides (genre Dicranota). Seules les spèces du genre Ula, mycétophages, sont terrestres.
La période de vol varie selon les espèces, mais si on peut les observer tard dans l'année (certaines espèces sont automnales tardives et émergent jusqu'à mi-novembre), très peu passent l'hiver en phase imaginale (comme Limonia nubeculosa).
L'accouplement a généralement lieu juste après l'émergence et l'on voit souvent les adultes, comme ceux des Tipulidae, in copula, chaque tête dans une direction. Il s'agit d'une position adoptée en cas de déplacements ou d'agitation de la femelle, le début de l'accouplement se réalisant avec le mâle au-dessus de la femelle et dans son axe, saisissant l'extrémité de l'abdomen de celle-ci avec le sien. Les pièces copulatoires en place, le mâle peut se laisser traîner si déplacement.
La ponte s'effectue, dans la plupart des cas, dans les milieux de vie de la future larve; boue des milieux humides et de bordure de cours d'eau ou mares, bois en décomposistion,...

Opie Benthos
**************
Retour en haut de page
Liste faunistique

En France, le dépouillement de la littérature et les récentes découvertes permettent à ce jour de recenser respectivement 319 et 41 espèces de Limoniidae et de Pediciidae. Cependant notre connaissance de ces familles est encore lacunaire pour notre pays. Malgré de récents travaux ayant ajouté plus de 25 espèces à la liste faunistique nationale ces quatre dernières années, beaucoup restent sans doute encore à découvrir, même en plaine.

Nous remercions toutes celles et  tous ceux qui pourraient nous signaler des oublis de notre part dans la confection de cette liste et le dépouillement des citations de la littérature.

Retour en haut de page
Détermination des espèces

Il n'existe actuellement aucun ouvrage complet permettant l'identification des espèces de notre faune des Limoniidae et Pediciidae. Cependant, pour la moitié nord de notre pays, des documents du Royaume-Uni et des Pays-Bas sont relativement fiables, demandant quelques compléments pour nos espèces non présentes dans ces pays. Il s'agit notamment de l'ouvrage de Stubb (2021) "British Craneflies", très bien réalisé, avec de nombreux dessins; ou encore les clés de détermination de Peeters & Oosterbroeck (en néerlandais).
Si vous souhaitez réaliser vous-même les identifications, vous pouvez contacter Clovis Quindroit pour les ajouts utiles à ces clés, une double détermination étant  possible pour confirmer la vôtre.

Détermination d'espèces très communes, aisées à reconnaître et qu'il est inutile de capturer: Limonia nubeculosa est très fréquente et inconfondable. Son aspect avec de multiples taches ombrées sur les ailes et trois anneaux sur chacun des fémurs permet son identification sans conteste. 
Epiphragma ocellare, très commune en sous-bois au printemps, présente des taches en forme d'ocelles larges et deux anneaux sur les fémurs; il suffit de rester prudent en montagne où existe un autre genre très rare avec ce type d'ocelles sur les ailes.

Site utile à consulter: https://ccw.naturalis.nl/

Opie Benthos
**************
Retour en haut de page