Actualités : Et pourtant, à Paris...
[ zoom ]
Samedi 1er février 2020

Une récente étude de chercheurs Nord-Américains (Stepanian et al. 2019), reprise ces jours-ci par le quotidien Le Monde du 27 janvier, révèle un effondrement massif des effectifs, estimé entre 52 et 84 % selon les cours d'eau étudiés (Mississipi), d'une espèce d'éphémères du genre Hexagenia (famille des Ephemeridae) et ce au cours de ces dernières années. Cette espèce était pourtant très présente, avec des émergences massives d'adultes ailés. Mais cette fois-ci l'impact de l'agriculture intensive est souligné. Émergences massives semblables à celles que nous connaissions en France avec principalement Ephoron virgo, la manne blanche, dont les vols étaient si importants le long de la Saône que des familles, dans les années 1950, les attiraient à la lumière sur les rives et les récoltaient, les séchaient pour les vendre comme nourriture pour oiseaux (Césard 2010). Production annuelle estimée localement à près de 10 tonnes. Vols massifs également constatés sur de grands cours d'eau, comme la Garonne, la Loire ou l'Allier (Verrier 1956). Vols qui ne sont plus que des souvenirs ou sont devenus simplement sporadiques. Et en même temps, à Paris, surprise de constater une émergence significative d'Ephemera glaucops sur les quais du Canal de l'Ourcq (photo ci-contre), le 18 juin dernier, sans doute comme un appel à notre conscience...

mb
Retour en haut de page
Retour en haut de page
Bienvenue chez Opie-benthos

"Opie-benthos" est un groupe de travail de l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement), spécialement dédié à l'étude des insectes aquatiques et la protection des milieux qui constituent leur espace de vie. Pour servir cette mission, nous développons un inventaire national pour chacun des ordres suivants: ÉphémèresPlécoptèresHétéroptères aquatiques et semi-aquatiques,  les quelques espèces à larves aquatiques des Mégaloptères et Névroptères, les Trichoptères, et tout récemment les Diptères Ptychopteridae ainsi que les Coléoptères aquatiques.
Ces activités sont ouvertes à toutes et tous et nous vous invitons à voyager dans notre site qui diffuse tout spécialement des informations relatives à ces insectes et les résultats de nos travaux. Nous sommes également partenaires de Rivières sauvages. Nous éditons également la revue scientifique Ephemera.
Pour nous contacter: mb2@invfmr.org.
Bon voyage dans Opie-benthos!

Enquête: gros Coléoptères aquatiques

Sur le modèle des enquêtes à caractère participatif menées par l'Opie (Lucane cerf-volant, Rosalie des Alpes, Laineuse du prunellier,...), le groupe benthos engage un vaste programme concernant la répartition des gros Coléoptères aquatiques, dont la taille est supérieure à 1 cm et les plus connus du public sont les Dytiques. Cette enquête est ouverte à tous ceux que la faune des milieux aquatiques intéresse. Le protocole est simple et spécialement élaboré pour permettre de relâcher les animaux après observation. Il complète également le programme d'inventaire des Coléoptères aquatiques mis en œuvre depuis plus d'un an. 
Bonnes observations !