Actualités : Plécoptères: deux espèces nouvelles !
[ zoom ]
Mercredi 24 juillet 2019

Nouveautés dans le genre Dictyogenus (famille des Perlodidae), avec la description de deux nouvelles espèces pour la faune de France: D. jurassicum et D. muranyi. Nous avions déjà indiqué cette modification taxonomique en notant "sp3" des spécimens se démarquant de D. fontium. Une très importante publication (Reding et al. 2019) conclut une vaste étude du genre Dictyogenus. Cela modifie la distribution française de D. fontium, les nouvelles espèces lui étant antérieurement associées. Ces descriptions portent à 194 le nombre d'espèces et sous-espèces des Plécoptères de France. Bel été !

mb
Retour en haut de page
Retour en haut de page
Bienvenue chez Opie-benthos

"Opie-benthos" est un groupe de travail de l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement), spécialement dédié à l'étude des insectes aquatiques et la protection des milieux qui constituent leur espace de vie. Pour servir cette mission, nous développons un inventaire national pour chacun des ordres suivants: ÉphémèresPlécoptèresHétéroptères aquatiques et semi-aquatiques,  les quelques espèces à larves aquatiques des Mégaloptères et Névroptères, les Trichoptères, et tout récemment les Diptères Ptychopteridae ainsi que les Coléoptères aquatiques.
Ces activités sont ouvertes à toutes et tous et nous vous invitons à voyager dans notre site qui diffuse tout spécialement des informations relatives à ces insectes et les résultats de nos travaux. Nous sommes également partenaires de Rivières sauvages. Nous éditons également la revue scientifique Ephemera.
Pour nous contacter: mb2@invfmr.org.
Bon voyage dans Opie-benthos!

Enquête: gros Coléoptères aquatiques

Sur le modèle des enquêtes à caractère participatif menées par l'Opie (Lucane cerf-volant, Rosalie des Alpes, Laineuse du prunellier,...), le groupe benthos engage un vaste programme concernant la répartition des gros Coléoptères aquatiques, dont la taille est supérieure à 1 cm et les plus connus du public sont les Dytiques. Cette enquête est ouverte à tous ceux que la faune des milieux aquatiques intéresse. Le protocole est simple et spécialement élaboré pour permettre de relâcher les animaux après observation. Il complète également le programme d'inventaire des Coléoptères aquatiques mis en œuvre depuis plus d'un an. 
Bonnes observations !