Actualités : du nouveau chez les éphémères de France
[ zoom ]
Vendredi 7 mai 2021

La liste faunistique des éphémères de France métropolitaine est modifiée par la double conclusion des travaux de Sartori & Bauernfeind 2020 confirmant la synonymie Ecdyonurus forcipula (sensu Pictet) = E. venosus et nommant E. alaini Bauernfeind, 2020 les spécimens tels que décrits par Thomas 1968.  Cette nouvelle espèce concerne des spécimens (imago mâles, la détermination des larves étant encore peu certaine en raison de leur ressemblance avec celles d'E. angelieri et d'une autre espèce proche d'E. venosus) dont la distribution relevée par notre programme d'inventaire est localisée aux Pyrénées et aux Cévennes.

mb
Retour en haut de page
Retour en haut de page
Bienvenue chez Opie-benthos

"Opie-benthos" est un groupe de travail de l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement), spécialement dédié à l'étude des insectes aquatiques et la protection des milieux qui constituent leur espace de vie. Pour servir cette mission, nous développons un inventaire national pour chacun des ordres suivants: ÉphémèresPlécoptèresHétéroptères aquatiques et semi-aquatiques,  les quelques espèces à larves aquatiques des Mégaloptères et Névroptères, les Trichoptères, et tout récemment les Diptères Ptychopteridae ainsi que les Coléoptères aquatiques.
Ces activités sont ouvertes à toutes et tous et nous vous invitons à voyager dans notre site qui diffuse tout spécialement des informations relatives à ces insectes et les résultats de nos travaux. Nous sommes également partenaires de Rivières sauvages. Nous éditons également la revue scientifique Ephemera.
Pour nous contacter: mb2@invfmr.org.
Bon voyage dans Opie-benthos !

Plecoptera de France: appel à données

L'inventaire des Plécoptères de France métropolitaine mené par notre groupe Opie-benthos a eu 20 ans en 2020 ! La collecte minutieuse d'observations de terrain, par les 133 participants a permis d'engranger plus de 50000 données. C'est un excellent point de départ pour deux projets s'inscrivant naturellement dans cette dynamique: l'atlas de la distribution nationale des 194 espèces et sous-espèces actuellement recensées, et la liste rouge selon le protocole UICN. Un maximum de données étant utile nous faisons appel à tous les entomologistes qui voudront bien nous livrer leur fichier "Plécoptères". Protocole et suivi de ces projets seront détaillés dans les pages du site dédiées à ces insectes. Merci à toutes et tous !.