Actualités : Hétéroptères aquatiques: du nouveau
[ zoom ]
Mardi 22 juin 2021

Nouvelle avancée significative de notre inventaire des Hétéroptères aquatiques et semi-aquatiques de France métropolitaine avec une forte livraison de données consécutive à des collectes soutenues dans le  Grand-Est: Lorraine, Champagne, Alsace. Cela précise la connaissance de la distribution de ces insectes dans notre pays, particulièrement dans une large moitié nord, et témoigne de la vitalité de notre programme. Merci à toutes et tous de vos observations et bel été à la découverte des milieux aquatiques!

mb
Retour en haut de page
Retour en haut de page
Bienvenue chez Opie-benthos

"Opie-benthos" est un groupe de travail de l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement), spécialement dédié à l'étude des insectes aquatiques et la protection des milieux qui constituent leur espace de vie. Pour servir cette mission, nous développons un inventaire national pour chacun des ordres suivants: ÉphémèresPlécoptèresHétéroptères aquatiques et semi-aquatiques,  les quelques espèces à larves aquatiques des Mégaloptères et Névroptères, les Trichoptères, et tout récemment les Diptères Ptychopteridae ainsi que les Coléoptères aquatiques.
Ces activités sont ouvertes à toutes et tous et nous vous invitons à voyager dans notre site qui diffuse tout spécialement des informations relatives à ces insectes et les résultats de nos travaux. Nous sommes également partenaires de Rivières sauvages. Nous éditons également la revue scientifique Ephemera.
Pour nous contacter: mb2@invfmr.org.
Bon voyage dans Opie-benthos !

Plecoptera de France: appel à données

L'inventaire des Plécoptères de France métropolitaine mené par notre groupe Opie-benthos a eu 20 ans en 2020 ! La collecte minutieuse d'observations de terrain, par les 133 participants a permis d'engranger plus de 50000 données. C'est un excellent point de départ pour deux projets s'inscrivant naturellement dans cette dynamique: l'atlas de la distribution nationale des 194 espèces et sous-espèces actuellement recensées, et la liste rouge selon le protocole UICN. Un maximum de données étant utile nous faisons appel à tous les entomologistes qui voudront bien nous livrer leur fichier "Plécoptères". Protocole et suivi de ces projets seront détaillés dans les pages du site dédiées à ces insectes. Merci à toutes et tous !.