Activités de l'Opie-benthos
Trois grands thèmes

Les activités de l'Opie-benthos s'organisent autour de trois axes principaux :

  • Les inventaires nationaux qui, en s'appuyant sur un réseau d'observateurs, permettent de mieux connaître la répartition nationale des insectes aquatiques étudiés. + d'infos.
  • La formation, à un double niveau, notamment à destination des hydrobiologistes et gestionnaires des milieux aquatiques dans le cadre de formations professionnelles, avec plusieurs stages proposés sur la systématique des insectes aquatiques et leur écologie, mais aussi dans le cadre de la gestion des inventaires nationaux à destination des entomologistes participants et observateurs de ces programmes. + d'infos
  • Des études et des expertises sur le thème des insectes aquatiques et leurs milieux. + d'infos.
Retour en haut de page
Des activités complémentaires

Parallèlement à ces activités, le groupe Benthos édite une revue scientifique, Ephemera, diffusant les publications d'auteurs spécialistes des insectes aquatiques et plus particulièrement les Éphémères, les Plécoptères et les Trichoptères.
Dans ce domaine de la communication, le bulletin "Benthos", à destination de tous les participants aux inventaires, adresse semestriellement des informations, à la fois sur les résultats de nos travaux, mais aussi sur tout ce qui touche aux insectes aquatiques et à leur milieu.
Enfin, l'Opie-benthos est partenaire du nouveau programme "Rivières sauvages", décernant un label de qualité à des cours d'eau dont au moins une partie de leur cours est préservé des atteintes anthropiques et pour lesquels divers acteurs, publics et privés, s'investissent plus particulièrement pour conserver leur qualité et entreprendre leur reconquête.

Retour en haut de page