Le programme INVHA
Insectes concernés par cet inventaire

Ce travail concerne les punaises (Heteroptera) aquatiques (Nepomorpha : nèpes, ranâtre, corises, notonectes…) et semi-aquatiques (Gerromorpha : gerris, vélies…). Ces groupes rassemblent, en France métropolitaine,  85 espèces et sous-espèces réparties en 12 familles. La liste complète des espèces avérées sur le territoire français métropolitain et la Corse, ainsi celles potentiellement présentes, est disponible ici.

Retour en haut de page
Qui peut participer?

La participation à cet atlas est ouverte à tous les naturalistes, entomologistes ou non, amateurs ou professionnels. Même si ce n'est pas vraiment une enquête de science participative à destination du grand public, chacun peut quand même participer selon un protocole correspondant à ses compétences.

Retour en haut de page
Comment participer

Deux possibilités sont offertes, non exclusives l’une de l’autre. 

  1. Regrouper les données déjà existantes. Vous pouvez donc participer en partageant les données issues de votre travail d'entomologiste :
  • Informatisation de vos collections
  • Saisie des carnets de chasse et d’observation
  • Données déjà informatisées (excel, listes, bases de données...)
  • Rapports d'études
  • Données bibliographiques

Les données seront transmises à l'aide d'une fiche de saisie (mise à jour en janvier 2016) à retourner à la commission de pilotage de l'inventaire.

     2. Effectuer des prélèvements
L
es insectes prélevés seront plongés dans des tubes contenant une solution constituée de 50 % d’alcool à 90° (ou alcool ménager) et de 50 % d’acide acétique (vinaigre de ménage). Chacun des tubes sera numéroté et ce numéro sera reporté sur la fiche de prélèvement (téléchargeable ci-dessous). L’ensemble des tubes et la fiche de report des prélèvements seront envoyés à : 
                                                                     Jean-François ELDER
                                            
                         2, rue de la Cavée
                                                                     508
80 La Meauffe

En retour, la liste des espèces identifiées sera fournie à l’observateur.

D’autre part, vous pouvez également vous impliquer en devenant un animateur local de l'inventaire. Vous assurez l'animation et le regroupement des données de votre région géographique ou de votre association. Ce projet "collaboratif" prévoit une phase de validation collégiale des informations recueillies. Un comité aura en charge la phase de consolidation des données en s'assurant entre autre de la cohérence des cartes de répartition et en permettant de confirmer des identifications délicates ou litigieuses.


 Fiche d´observation INVHA (PDF 326Ko)
Retour en haut de page
Saisie des données

Le tableau au format Excel vous permet également de saisir vos observations, données. Tableau à retourner à la coordination de l'inventaire.


 Tableur de saisie Hétéroptères aquatiques et semi-aquatiques (573Ko)
Retour en haut de page
Que deviendront vos données?

Les données que vous allez mettre à disposition seront regroupées dans une base de données Opie-benthos et rendues accessibles à la communauté après une phase de consolidation/validation. Ces données pourront être diffusées avec la commune comme niveau de précision maximal. Nous pouvons recueillir des données plus précises, mais la rediffusion est limitée au niveau de la commune.
Votre nom et celui de votre association (le cas échéant) seront systématiquement associés aux données mises à disposition dans le cadre de ce projet. Toute structure qui souhaiterait utiliser les données collectées dans ce projet sera tenue de citer l'inventaire et les collecteurs/observateurs primaires.

Retour en haut de page
Aide et assistance

Comme pour tous les inventaires menés par le groupe Opie-benthos, une aide est toujours apportée dans un souci pédagogique et une volonté d'améliorer la connaissance des insectes par tous les observateurs, ne serait-ce qu'en faisant circuler l'information notamment par le bulletin interne "Benthos", ou d'échanger des pratiques facilitant la détermination de ces animaux.
Dans un premier temps nous livrons une liste des ouvrages importants ou indispensables. Avec ces références, vous êtes à même d’aborder l’étude des Hétéroptères aquatiques et semi-aquatiques sur l’ensemble du territoire national métropolitain. Et si vous aviez encore des difficultés, n’hésitez pas à nous confier vos prélèvements, le retour des déterminations étant une source d'information ! Alors, à vos troubleaux…


 Référence des ouvrages majeurs (PDF 18Ko)
Retour en haut de page