Atlas de distribution des espèces

La distribution des espèces sur le territoire national métropolitain, aire de l’étude actuellement développée, est donnée sous forme de cartes, figurant les 96 départements. Même si elle se révèle arbitraire par rapport à un découpage par zones écologiques, à définir (bassins versants,…), cette unité administrative a été néanmoins utilisée pour livrer les résultats, permettant ainsi de comparer avec les citations antérieures à l’inventaire. Chaque espèce est dotée d’une carte, présentant au plus un codage de quatre couleurs:

  • en jaune = présence départementale citée de la seule littérature ;
  • en bleu = présence départementale selon les seuls travaux du programme invt ;
  • en vert = présence départementale citée de la littérature et confirmée par invt;
  • en blanc = absence de citation et de donnée

(yellow: data only recorded in the references; blue: data only recorded by invt; green: data confirmed by invt; white: any data)

Remarque: pour le moment, les cartes sont constituées, à une très large majorité, avec les données issues de la détermination des collectes d'adultes, et de quelques larves dont la détermination reste relativement aisée. L'étude des autres échantillons à la phase larvaire sera effectuée ultérieurement, le temps imparti à ce vaste programme (498 espèces et sous-espèces!) ne permettant pas de s'investir autant dans les deux approches. On rappellera que la relation larve-adulte est encore inconnue pour un nombre conséquent d'espèces.

Différentes familles :

Retour en haut de page