Le programme INVT
Historique

il a été mené conjointement au précédent ;  une liste de près de 450 espèces a été originellement dressée (Tachet 2003) à partir du dépouillement des publications sur le sujet. Cette collecte de données bibliographiques représentant un très important travail, nécessaire pour résoudre les problèmes de détermination, notamment des stades larvaires, il a été jugé utile de mettre cette liste en ligne pendant une année pour que les spécialistes puissent faire part des oublis ou erreurs éventuels.lles. Cette seconde phase a permis de mettre en place le document servant de base à cet inventaire. À ce jour, par le jeu des ajouts d'espèces nouvelles  pour la France et des espèces décrites, le nombre des espèces et sous-espèces de Trichoptères pour la faune de France est de 502 (Coppa & Tachet 2017).

Retour en haut de page
Le protocole

Le protocole utilisé a été élaboré par la commission de pilotage. Il est commun à tous les inventaires et fournit les modalités pratiques de collecte et de transmission des échantillons ou des données. Il est diffusé à chaque participant et comprend des fiches d’observation jointes à la collecte, qui permettent de préciser certains paramètres éventuellement mesurés ou observés à la station (pH, température, granulométrie,…). En outre, des additifs propres à l'inventaire des Trichoptères (méthodes de collectes, conservation, ...) sont diffusés dans un chapitre particulier de ce site.
Une donnée correspond à la présence d’une espèce en un lieu précis à une date.

>+ d'infos
Retour en haut de page
Un réseau d’observateurs
Ce programme s’appuie sur un large réseau de participants bénévoles volontaires, issus de tous les milieux concernés par la protection et la gestion des milieux aquatiques : entomologistes professionnels et amateurs, hydrobiologistes des Services de l’état et des collectivités territoriales, des bureaux d’études, de conservateurs ou de guides de parcs naturels régionaux, de réserves biologiques, de parcs nationaux, des associations de naturalistes, de pêcheurs, des sociétés savantes,…

Liste des observateurs

Retour en haut de page