Les inventaires nationaux
Connaissance des milieux aquatiques : 7 inventaires nationaux

Notre territoire est certainement l’un des plus riches d’Europe occidentale, du fait de la très grande diversité de ses milieux aquatiques.
Or, le niveau de connaissance concernant les Éphémères, les Plécoptères et les Trichoptères dans notre pays, est encore lacunaire, même quant à leur répartition, alors qu’ils sont considérés comme étant sensibles aux altérations du milieu et capables de les révéler (bio-indicateurs).
Nous portons donc un effort particulier sur la faunistique et la systématique - indissociables de la biologie ou de l’écologie - de ces trois ordres d’insectes, notamment par la mise en œuvre de trois inventaires nationaux  Éphémères (baptisé INVFMR), Plécoptères (INVP) et Trichoptères (INVT).
À cela, s'ajoutent quatre autres programmes d'inventaires, pour les Hétéroptères aquatiques et semi-aquatiques, les Mégaloptères et les quelques espèces aquatiques des Névroptères et tout récemment pour les Diptères de la famille des Ptychopteridae et les Coléoptères aquatiques.

Retour en haut de page
Une structure associative

Les programmes d'inventaires sont gérés par une commission de suivi des travaux (de pilotage), chargée :

  • de recueillir les échantillons et/ou les données brutes, et d’en effectuer ou faire effectuer la détermination,
  • de dépouiller les fiches d’observation, le cas échéant les compléter,
  • de tenir la base de données informatisée et retourner les résultats aux propriétaires de la donnée.

Elle organise la circulation la plus large possible de l’information à l’intérieur du réseau constitué, ainsi que des résultats obtenus. Elle assure en grande part le conditionnement de la collection centrale, imposée par le côté lacunaire qui concerne encore une part de la systématique de ces insectes.

Retour en haut de page
Comment participer ?

En suivant le protocole et en se faisant connaître :

Opie-benthos
Domaine de la Minière
Chemin rural n°7 - BP30
F-78041 GUYANCOURT cedex
Ou
courriel : mb2@invfmr.org

Retour en haut de page