Enquête Dytiques et gros Coléoptères aquatiques
Un protocole simple

Le groupe Opie-benthos lance une nouvelle enquête participative, dans la lignée de celles déjà mises en place par l'Opie (Lucane cerf-volant, Laineuse du Prunellier, Rosalie des Alpes, Phasmes de France), avec pour sujet les gros Coléoptères aquatiques, dont la taille est égale ou supérieure à 10 mm, et dont les Dytiques sont les plus connus du grand public. Cela pour améliorer la connaissance de la distribution nationale métropolitaine de ces insectes, en complément de l'inventaire qui vient de se mettre en place, et mieux appréhender l'aspect patrimonial de ces espèces, certaines étant sans doute menacées de par les milieux qu'elles fréquentent.
Cette enquête est ouverte à tous les naturalistes et plus particulièrement les gestionnaires d'espaces naturels (Réserves naturelles par exemple) qui peuvent entrer en contact avec ces espèces, notamment lors d'inventaires centrés sur d'autres groupes faunistiques (Amphibiens, Poissons,...).

17 espèces sont concernées par cette opération: 14 parmi la famille des Dytiscidae (genres Acilius, Cybister, Dytiscus et Graphoderus) et 3 parmi les Hydrophilidae (genre Hydrophilus).
Le protocole est simple et privilégie  l'emploi d'une petite boîte transparente (style boîte à cartes) permettant de relâcher le plus possible d'animaux après observation et notamment Graphoderus bilineatus, espèce protégée et facile à déterminer:

  1. Collecte de ces insectes vivants et photographie des faces dorsale et ventrale de chaque spécimen.
  2. Détermination de l'espèce à l'aide de la clé de determination illustrée fournie ci- après; les insectes posant un problème de détermination seront transmis aux spécialistes de l'Opie-benthos en charge de l'inventaire de ce groupe d'insectes.
  3. Constitution d'un fichier de saisie des données également joint à cette opération.
  4. Envoi du fichier, des photographies et le cas échéant des spécimens que l'observateur ne peut déterminer (par exemple les ,espèces du genre Graphoderus autres que G. bilineatus)

Adresses utiles: par messagerie pour fichiers et photos: jean-francois.elder@wanadoo.fr
                            par colis pour les collectes: Opie-benthos B. P. 30 78041 GUYANCOURT cedex


 Clé de détermination des gros Coléoptères aquatiques (PDF 2469Ko)
 Clé illustrée de détermination des gros Coléoptères aquatiques (PDF 718Ko)
 Fichier de saisie inventaire Coléoptères aquatiques de France (752Ko)
Retour en haut de page