Programme INVCA
Dispositifs généraux

Nous mettons en place un inventaire des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine, calqué sur les programmes que nous développons pour les autres ordres d'insectes aquatiques ou semi-aquatiques. Dans un premier temps seule la phase adulte est concernée par cet inventaire (ou larves de certaines espèces pour les spécialistes qui voudront bien participer). Il est ouvert à celles et ceux que les milieux aquatiques intéressent: entomologistes amateurs et professionnels, naturalistes, chargés de missions, hydrobiologistes et gestionnaires d'espaces naturels ou de structures de l'Etat, des collectivités territoriales,...
Deux modes de participation sont possibles:

  1. Transmission de données à l'aide d'un fichier de saisie de type Excel disponible ci-après. Ces fichiers seront transmis à: 
                                                                  ferrand.maxime@yahoo.fr
     
  2. Transmission de spécimens adultes collectés sur le terrain, placés par exemple dans des piluliers avec alcool à 90 %, hermétiquement fermés et bien conditionnés (petit coton hydrophile sous le bouchon du tube, papier bulle de protection lors des envois,...). Chaque tube doit bien entendu posséder une étiquette interne, avec écrites au crayon noir à papier de préférence 2B, les informations fondamentales à tout inventaire: date de collecte, lieu (code INSEE de la commune, indication topographique à l'intérieur de la commune concernée ou mieux encore les coordonnées géographiques via GPS par exemple). Une copie d'une carte IGN avec repérage du ou des points de collectes est aussi possible et bienvenue. Ces collectes seront transmises (petit colis par exemple) aux spécialistes de la commission de pilotage en charge de cet inventaire (Pierre Queney, Jean-François Elder, Maxime Ferrand,...) à : 
                                                    Opie-benthos B. P. 30 78041 Guyancourt cedex  

 Fichier de saisie inventaire des Coléoptères de France (EXCEL 1610Ko)
Retour en haut de page
Premiers résultats

Les premiers résultats sont déjà disponibles sous forme des habituelles cartes de distribution des espèces et des listes départementales. Dans un premier temps seules les espèces dont la présence en France métropolitaine a été signalée par un participant de l'inventaire ont été prises en compte (422 à ce jour).

Retour en haut de page