L'Artoise et le Gland
Bassin versant et sites retenus

L'Artoise est un joli sous-affluent de l'Oise, prenant sa source vers 330 m d'altitude, dans la commune de Signy-le-Petit (Ardennes). L'essentiel de son cours s'établit dans des milieux forestiers, notamment la forêt domaniale de Saint-Michel (Aisne), drainant aussi des marais (Marais Lubin) ce qui lui confère un haut intérêt écologique. Ses principaux affluents sont la Wartoise, la Veignette (toutes deux issues de Belgique, l'Artoise longeant d'ailleurs longtemps la frontière) et le Ruisseau de Fourchamps. Après un parcours d'une quinzaine de kilomètres, elle conflue avec un autre gros ruisseau forestier, le Gland (altitude 196 m).

Le Gland prend sa source au Sud-Est de Régniowez (Ardennes) à 356 m d'altitude. Son parcours est aussi largement forestier: Bois des Hingues, Forêt de Signy-le-Petit, Bois de Longwé puis Forêt de Saint-Michel où l'Artoise lui apporte ses eaux. Il y draine de nombreux marais, parfois en plusieurs bras, la vallée étant parsemée d'étangs. Le secteur aval, en méandrant au sortir de la forêt, est plus exposé à l'urbanisation du bourg de Saint-Michel et de la ville d'Hirson où il rejoint l'Oise (165 m). Ses principaux affluents, outre l'Artoise, sont généralement des ruisseaux forestiers: le Ruisseau des Cosaques (305 m), le Ruisseau de la Gravelotte (151 m), le Ruisseau des Grosses Pierres (249 m), la Mulle (240 m), le Ruisseau de Blanry (230 m), le Grand Riau (198 m), bien évidemment l'Artoise (195 m) et le Petit Gland (180 m).

Le secteur retenu pour ce programme Rivières sauvages se constitue de l'ensemble du cours de l'Artoise et de la rivière le Gland, de sa source jusqu'à leur confluence.

Retour en haut de page
Sites prospectés

Les sites prospectés par les participants à cet inventaire particulier "Rivières sauvages" comme aux inventaires nationaux (source Opie-benthos), sont présentés de l'amont vers l'aval. Deux sites très rapprochés peuvent être regroupés en une seule station s'il n'y a pas de discontinuité écologique (affluent, barrage, aménagement induisant une nuisance,...). Les collectes conduisent à l'élaboration de listes d'espèces, selon les ordres auxquelles elles appartiennent, définissant ainsi une communauté.

Retour en haut de page

1. Commune de Saint-Michel (02684) l'Artoise en amont de la confluence avec le Ruisseau de Fourchamp (altitude 224 m).

  • Éphémères: Habroleptoides confusa, Habrophlebia lauta, Ephemera danica, Torleya major, Caenis rivulorum, Alainites muticus, Baetis rhodani, Nigrobaetis niger, Centroptilum luteolum, Siphlonurus lacustris, Ecdyonurus torrentis.

Cette communauté est intéressante dans la mesure où elle représente l'association des éphémères des petits cours d'eau forestiers, à courant plutôt soutenu et aux eaux fraîches. Elle est ici pratiquement complète.Tout au plus peut-on noter l'absence de Rhithrogena picteti. Vers les zones des sources pourrait se trouver Electrogena ujhelyii. L'espèce la plus remarquable de cette station est Ecdyonurus torrentis, dont l'aire de distribution en France est liée à quelques régions (Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Centre), avec des présences fragmentées, mais très majoritairement dans ce type de milieu. Ensuite, Caenis  rivulorum est aussi intéressante.

Retour en haut de page

2. Commune de Saint-Michel (02684) l'Artoise en amont immédiat de la confluence avec le Gland (altitude 195 m).

  • Trichoptères: Hydropsyche botosaneanui, Parachiona picicornis.
Retour en haut de page

3. Commune de Régniowez (08355), le Gland au Bois des Hingues (323 m).

  • Trichoptères:  Polycentropus flavomaculatus, Limnephilus centralis, Odontocerum albicorne, Athripsodes bilineatus, Sericostoma flavicorne.
Retour en haut de page

4. Commune de Watigny (02831), le Gland au pont des Houyes, altitude 225 m.

  • Trichoptères: Lepidostoma basale, Limnephilus auricula.

 

Retour en haut de page

5. Commune de Watigny (02831), le Gland au pont de la Forge de Sailly, altitude 220 m.

  • Plécoptère: Leuctra fusca.
Retour en haut de page

6. Commune de Saint-Michel (02684), le Gland en amont immédiat de la confluence de l'Artoise, au ponceau de la Route forestière des Faux (altitude 195 m):

  • Éphémères: Habroleptoides confusa, Habrophlebia lauta, Paraleptophlebia submarginata, Caenis rivulorum, Alainites muticus, Baetis rhodani, Nigrobaetis niger, Ecdyonurus torrentis, Epeorus assimilis, Rhithrogena semicolorata.

Cette communauté est conforme à celle remarquée sur l'Artoise à quelques centaines de mètres de là, avec le même intérêt de la présence caractérisée de l'espèce Epeorus assimilis, polluo-sensible, et celle d'une espèce du genre Rhithrogena.

Retour en haut de page