Les études et expertises de l’OPIE

Le groupe Opie-benthos intervient actuellement auprès d’associations avec lesquelles il établit des conventions précisant les modalités d’actions de chaque partie. C’est notamment le cas avec la Fédération Française des Pêcheurs à la Mouche et au Lancer FFPML), qui développe des programmes de surveillance de la qualité des cours d’eau et pour lesquelles nous assurons la détermination des animaux collectés.

Opie-benthos utilise les résultats obtenus, par exemple dans le traitement de la base de données centralisée des inventaires entomologiques, pour apporter sa contribution à des programmes de recherche, nationaux ou européens. De même il sensibilise le réseau de ses entomologistes bénévoles à transmettre des observations de terrain utiles à divers programmes de protection des milieux aquatiques naturels. C'est le cas pour le programme "Rivières Sauvages".

Notre groupe mène par ailleurs des inventaires particuliers de l’entomofaune aquatique pour le compte d’organismes ayant en charge la gestion d’espaces naturels (Parcs régionaux : Vexin, Brenne; Parcs nationaux : Pyrénées, Mercantour,…) permettant parallèlement le développement de programmes scientifiques.

Retour en haut de page