Actualités : Au Trichoptère l'an neuf !
[ zoom ]
Vendredi 1er février 2019

Premier apport de l'année 2019 avec une importante mise à jour concernant l'inventaire des Trichoptères de France. Les cartes de distribution et les listes faunistiques  départementales, modifiées pour environ 150 espèces, rendent compte du dépouillement de quelques milliers de données et du succès de notre  programme. Rappelons également que pour le moment ces données concernent très majoritairement la phase adulte de ces insectes. À bientôt de vos observations futures, certaines aires géographiques sont encore à prospecter !

mb
Retour en haut de page
Retour en haut de page
Bienvenue chez Opie-benthos

"Opie-benthos" est un groupe de travail de l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement), spécialement dédié à l'étude des insectes aquatiques et la protection des milieux qui constituent leur espace de vie. Pour servir cette mission, nous développons un inventaire national pour chacun des ordres suivants: ÉphémèresPlécoptèresHétéroptères aquatiques et semi-aquatiques,  les quelques espèces à larves aquatiques des Mégaloptères et Névroptères, les Trichoptères, et tout récemment les Diptères Ptychopteridae ainsi que les Coléoptères aquatiques.
Ces activités sont ouvertes à toutes et tous et nous vous invitons à voyager dans notre site qui diffuse tout spécialement des informations relatives à ces insectes et les résultats de nos travaux. Nous sommes également partenaires de Rivières sauvages. Nous éditons également la revue scientifique Ephemera.
Pour nous contacter: mb2@invfmr.org.
Bon voyage dans Opie-benthos!

Plécoptères: maille à partir...

2019 sera la dernière année de cette première grande tranche de notre programme d'inventaire des Plécoptères de France métropolitaine, avant la réalisation d'un atlas de distribution nationale des espèces. L'an passé nous avions précisé les cartes de répartition en affinant le territoire à l'aide de mailles de 20 kilomètres de côté et incité tous nos observateurs à prospecter les zones non encore inventoriées. Cet effort de collecte a porté ses fruits, les 900 mailles sont dépassées et le cap des 1000 est à portée à fin 2019 ! Les premiers adultes de Plécoptères sont déjà sur les parapets des ponts et des passerelles au-dessus des cours d'eau. Merci de votre concours entomologique !