Actualités : Plécoptères: nouvelle carte à la maille
[ zoom ]
Samedi 18 mai 2019

L'inventaire des Plécoptères de France est dans sa dernière année de prise en compte des données avant l'élaboration d'un atlas de la distribution des espèces pour ce qui concerne la France métropolitaine. Données issues pour la plupart de pospections sur le terrain ou de collections de divers auteurs. Une nouvelle carte permet de visualiser la présence des espèces dans des mailles de 20 km de côté, ainsi que les mailles qui restent à prospecter pour tendre vers la meilleure connaissance possible de la répartition de ces insectes. Si la saison qui s'avance commence à être défavorable aux espèces de plaine, il n'en est pas de même pour les régions de collines et de montagnes. Bonnes prospections !

mb
Retour en haut de page
Retour en haut de page
Bienvenue chez Opie-benthos

"Opie-benthos" est un groupe de travail de l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement), spécialement dédié à l'étude des insectes aquatiques et la protection des milieux qui constituent leur espace de vie. Pour servir cette mission, nous développons un inventaire national pour chacun des ordres suivants: ÉphémèresPlécoptèresHétéroptères aquatiques et semi-aquatiques,  les quelques espèces à larves aquatiques des Mégaloptères et Névroptères, les Trichoptères, et tout récemment les Diptères Ptychopteridae ainsi que les Coléoptères aquatiques.
Ces activités sont ouvertes à toutes et tous et nous vous invitons à voyager dans notre site qui diffuse tout spécialement des informations relatives à ces insectes et les résultats de nos travaux. Nous sommes également partenaires de Rivières sauvages. Nous éditons également la revue scientifique Ephemera.
Pour nous contacter: mb2@invfmr.org.
Bon voyage dans Opie-benthos!

Plécoptères: maille à partir...

2019 sera la dernière année de cette première grande tranche de notre programme d'inventaire des Plécoptères de France métropolitaine, avant la réalisation d'un atlas de distribution nationale des espèces. L'an passé nous avions précisé les cartes de répartition en affinant le territoire à l'aide de mailles de 20 kilomètres de côté et incité tous nos observateurs à prospecter les zones non encore inventoriées. Cet effort de collecte a porté ses fruits, les 900 mailles sont dépassées et le cap des 1000 est à portée à fin 2019 ! Les premiers adultes de Plécoptères sont déjà sur les parapets des ponts et des passerelles au-dessus des cours d'eau. Merci de votre concours entomologique !